Envoyer un e-mail à Collection ThomsonCollection Thomson
EditoForum 2002Liens
Nanoreseau
Docs
Logiciels
Matériel
Imprimer le document
Retour à la liste

Etude :

 

Pourquoi une Megarom ? Tout simplement pour éviter l'échange de cartouche et préserver le connecteur MEMO7.

Insérer plusieurs programmes M7 dans une seule cartouche passe obligatoirement par un système de commutation. En effet la plupart des M7 ont une taille de 16Ko d'autres 4Ko , 8Ko voir 32Ko. Mais nous reviendrons plus tard sur celle ci.

La commutation fonctionne comme un ascenseur, il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant à l'étage, et celui ci vous envoie au niveau désiré. L'électronique et le logiciel de la Megarom T.1 fonctionnent sur le même principe.

Ainsi chaque ROM de 16Ko représente une banque sachant que sur TO la plage $0000 à $3FFF est réserver à aux cartouches. Il a fallut tout d'abord trouvé une ROM ayant une taille suffisante et a un prix abordable,.Soit une 27C801 (8x1MB) adressable de A0 à A19. Pour diviser l'EPROM de 1Mo on va réserver les bits d'adresse de poids fort (A14 à A19), les bits A0 à A13 étant utilisés pour l'adressage à l'intérieur des 16Ko. Puis nous avons crée un registre qui permets d'envoyer le N° de la banque a commuter.$3FFF a été choisie pour les raisons suivantes :
Aucun de risque d'utilisation par un logiciel connu ( Basic128 utilise $0000)
Ddemande moins de composant pour une résolution d'adresse par des composants conventionnels.
De plus la commutation ne s'effectue qu'a l'écriture, ce qui permet de lire le contenu de l'offset $3FFF.

Pour la résolution d'adresse on aurait pu utiliser un PIC ou un GAL, mais le coût devant être faible et la mise en œuvre la plus facile, un 74HC133 gérant A0 à A12 plus 2 porte NAND ET 2 NOR soigneusement associer gèrent A13 CSN et R/WN.

Le CHG étant les successeurs des cartouches MEMO7, l'idée de les intégrer s'est imposer d'elle même. Le fonctionnement reste le même il faut juste copier la ROM en RAM. Puis histoire de combler les espaces libres, les binaires ont été intégrer. De même que les CHG la cartouche ne sert que de stockage.

Certaine cartouche ne faisant que 4 ou 8 Ko cela permet d'y stocker une partie des CHG et des binaires. Mais certaines cartouches comme le BASIC 128, STUDIO, COLOCALC, ont une tailles supérieurs a 16Ko et ont leurs propres systemes de commutation. Il a dont fallut désassembler celle ci et modifier les lignes de code concernés.

Enfin un system de compression a été intégré afin d'optimiser au maximum l'espace de données.

Malgrés sa simplicité ce projet représente plusieurs jours de réflection et de correction tant au niveau éléctronique qu'au niveau logiciels.
Cette cartouche a été concu par Préhis-TO pour la partie soft et Ghislain Fournier pour la partie hard.

 

 

 

 

Site
Plus
Forums
Code
Créations

*Site en favoris
*Page en favoris
*Site en démarrage
*Page en démarrage


Haut de page

Collection Thomson 2015 © Ghislain Fournier & François Mouret