Envoyer un e-mail à Collection ThomsonCollection Thomson
EditoForum 2002Liens
Nanoreseau
Docs
Logiciels
Matériel
Imprimer le document
Retour à la liste

Le fantôme SCRATCH.DOS

Il y a les entrées du moniteur disque, juste après l'identificateur de ROM, à partir de l'adresse $E004 ($A004 pour les MO):

  DKCON   $E004/$A004   Entrée pour les fonctions standard
  DKBOOT  $E007/$A007   Entrée pour les lancements de boots
  DKFMT   $E00A/$A00A   Entrée pour les formatages de disques

...mais il existe d'autres entrées, à la suite, qui sont, elles aussi, des indirections standard communes à toute la gamme TO, à partir de $E00D ($A00D pour les MO). Pour savoir à quoi elles peuvent bien correspondre, il faut commuter la banque ROM. On découvre, après désassemblage, une liste de fonctions primaires facilitant l'exploitation logique des disquettes:

  LECFA   $E00D/$A00D   Lecture de la FAT
  RECFI   $E010/$A010   Recherche d'un fichier sur le catalogue
  RECUP   $E013/$A013   Récupération de la place occupée par un fichier
  ECRSE   $E016/$A016   Ecriture d'un secteur
  ALLOD   $E019/$A019   Allocation de départ
  ALLOB   $E01C/$A01C   Allocation d’un bloc
  MAJCL   $E01F/$A01F   Mise à jour du cluster
  FINTR   $E022/$A022   Fin du transfert

Cet embryon de système d'exploitation a été utilisé par toute une gamme de logiciels (ColorPaint, Polyphonia,...) lorsque l'ExtraMoniteur n'existait pas encore, et donc lorsque le système n'assurait pas l'exploitation logique des lecteurs de disquette (sur TO7 ET MO5, par exemple). Il comporte de pratiques raccourcis de fonctions (recherche de fichier, effacement,...) mais le programme de gestion principal reste tout de même assez lourd et bien qu'il permette d'élaborer des programmes compatibles avec la majorité des systèmes Thomson, il n'égale en rien la souplesse d'utilisation et la richesse de l'ExtraMoniteur.

Quoique...

Et c'est là où il fallait en venir.

Si l'on parcourt la banque, on vient à tomber nez à nez avec une bien étrange inscription: « SCRATCH DOS ». Cette onomatopée n'est rien de moins qu'un nom de fichier, que les concepteurs ont bien espéré être le dernier nom de fichier qui viendrait à l'esprit des utilisateurs que nous sommes.

Le système mis au point dans la banque moniteur permet, par la programmation de certains registres, de choisir entre une sauvegarde avec écrasement ou sans écrasement de fichier. Dans la sauvegarde sans écrasement, le fichier est sauvé s'il n'existe pas sur le disque mais si le fichier existe déjà, le programme retourne une erreur sans avoir sauvé le fichier. Le nom de fichier « SCRATCH.DOS » n'intervient en fait que dans la sauvegarde avec écrasement.

Dans ce cas, le système logique moniteur sauve d'abord le fichier sous le nom « SCRATCH.DOS », quel que soit le nom de fichier officiel. Si le fichier a été sauvé sans incidents (sans I/O Error!), l'entrée de la sauvegarde précédente officielle est effacée - si elle existe - et le fichier « SCRATCH.DOS » est renommé avec le nom de fichier officiel.

Cet ingénieux procédé assure d'avoir toujours sur le disque une version valide du fichier si la sauvegarde n'a pu s'effectuer correctement. Le nom de « SCRATCH.DOS » doit donc devenir familier pour tous, puisque le système moniteur en crée sans arrêt à la barbe de l'utilisateur.

Il va sans dire, en tout cas, que si la sauvegarde a rencontré des problèmes, vous n'aurez en héritage que la version précédemment sauvée de votre fichier et vous vous retrouverez fatalement avec un fichier « SCRATCH.DOS » sur les bras... Et la question de savoir désormais ce qu'un tel fichier peut bien faire sur votre disquette, je l'espère, ne vous torturera plus.

Site
Plus
Forums
Code
Créations

*Site en favoris
*Page en favoris
*Site en démarrage
*Page en démarrage


Haut de page

Collection Thomson 2015 © Ghislain Fournier & François Mouret